rallye du maroc par npo events

ITW FREDDY SALLIER, QUADEUR DÉTERMINÉ

article 26 avril 2016

DSC02522Freddy Sallier, 33 ans, est fromager la semaine près de Royan, et pilote de quad le week-end.

Il est passionné, ne compte pas son temps et ses efforts pour atteindre ses objectifs.

Le prochain défi ? Réaliser son rêve de gosse et poser les roues de son quad dans le désert, le temps d’un rallye-raid.

 

Comme baptême du feu, il a choisi naturellement le Rallye OiLibya du Maroc ! Le 1er octobre prochain, il s’élancera au guidon de son Yamaha 450 YFZR avec des envies plein la tête !

Rencontre avec un pilote déterminé en passe de réaliser son rêve.

Freddy, avant de parler de rallye, revenons un petit peu sur votre expérience en quad, racontez nous.

J’ai toujours été mordu de sports mécaniques et plus particulièrement de tout-terrain. Alors que j’étais adolescent, mon père a acheté un quad agricole dans le cadre de son activité professionnelle et j’ai commencé ainsi. J’ai rapidement acheté un quad sportif, et participé à ma première compétition UFOLEP puis au Championnat de France d’Endurance. J’ai d’ailleurs terminé 3ème en 2014 et 2015 du Championnat de France de Cross-Country.

PFU_8679
Mais le cross-country est quand même assez éloigné du désert, qu’est ce qui vous emmène à venir vous essayer sur un rallye-raid ?

La passion ! J’ai toujours suivi le rallye-raid, je suis aussi mordu de sports mécaniques et amateurs de grands espaces  depuis mon plus jeune âge! Le Rallye ne me semblait pas accessible jusqu’à aujourd’hui et je ne pensais pas pouvoir un jour me jeter à l’eau!

Qu’est ce que représente le Rallye-raid pour vous ?

Quand je pense au rallye, ça m’évoque l’évasion, les pistes sablonneuses, les terrains variés et découvrir tous les jours de nouveaux paysages.

Qu’est ce qui vous a finalement décidé à sauter le pas pour vous engager sur le Rallye OiLibya du Maroc ?

C’est un ensemble. Il y a tout d’abord mon mécanicien qui me suit depuis un moment et qui est une assistance solide.

Je suis physiquement en forme et je sais que je suis prêt à « affronter » le désert.

Mais j’ai surtout la chance d’avoir des partenaires en or qui me suivent et me font confiance tels que Gazon Moto, concessionnaire Yamaha mais aussi mon équipementier Gadou Design. J’ai aussi le soutien de Moto et Quad Racing et By Rapport pour tous les accessoires racing et la partie cycle, ou encore 4-Stroke Racing pour la partie mécanique.

J’ai aussi créé un team, « Farandol’ATV », et monté un dossier en 2015 mettant en avant mes résultats et exposant mes envies d’aventures dans le désert afin de trouver de nouveaux partenaires.

J’ai aussi des amis et pilotes « quadeurs » qui m’ont aidé dans cette aventure. Nous avons, par exemple, organisé une soirée paella pour présenter mon quad de course et trouver des fonds grâce à une Tombola, ce qui m’a tout de même permis de payer mon engagement !

Nous avons ensuite mis en place un loto rassemblant 450 personnes !

C’est vraiment formidable de se sentir soutenu !

Pourquoi avoir choisi le Rallye OiLibya du Maroc ?

Parce que le Rallye OiLibya du Maroc est la combinaison gagnante ! C’est un Rallye proche de chez nous, les terrains sont variés et il est accessible en terme de coût!

Qu’est ce qui vous caractérise le plus ?

Je suis un compétiteur et j’aime les nouveaux challenges! Je serai d’ailleurs au départ avec un 450cc ! (La catégorie quad est très majoritairement représentée par des 700cc NDLR). J’ai choisi de faire le pari de cette cylindrée car je connais ma machine sur le bout des doigts. Mon 450 YFZR est fiable, léger, maniable et permet un meilleur confort de pilotage. Ma machine sera en revanche plus sollicitée du fait de son moteur moins puissant par rapport aux autres concurrents, il faudra être vigilant.

Quelles sont vos appréhensions à l’approche de ce nouveau challenge ?

La navigation est l’une de mes appréhensions car c’est une grande inconnue !

Je sais qu’un pilote de rallye peut briller quand il sait à la fois rouler vite et naviguer!

J’ai déjà un système de navigation, je commence à apprendre les symboles road-book, et je vais faire confiance à la NPO Academy et aux pros qui encadrent pour découvrir ! Après ce sera l’aventure, j’apprendrai sur le tas.

Ca risque d’être galère la première journée !

Et côté aventure, nous allons être servis avec les étapes en autonomie totale! Je ne sais pas encore comment je vais gérer cela en amont. Il faudra ménager la mécanique mais aussi les pneumatiques… C’est un sacré casse-tête !

Quels sont vos objectifs pour cette première participation ?

Tout d’abord FINIR ! Être à l’arrivée sera déjà une grande satisfaction. Mais je ne peux pas nier espérer au fond de moi faire un bon résultat et pourquoi pas un podium dans la catégorie Enduro Cup. Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau ! Et qui sait… si je fais une belle performance, ça me permettra peut être d’ouvrir des portes et pouvoir faire du rallye-raid ma future discipline principale!

Vous allez rouler avec les plus grands pilotes au Monde…

Et quelle chance ! Je vais pouvoir me jauger, savoir où j’en suis. Mais aussi apprécier… Apprécier ce moment où je frôlerai les mêmes pistes que les meilleurs pilotes de la Planète Rallye!

LE RALLYE OILIBYA DU MAROC EN 5 MOTS

  • Aventure
  • Découverte
  • Autonomie
  • Dépassement de soi
  • Accessible

Vous pourrez suivre les aventures de Freddy Sallier sur sa page Facebook : La Farandol’ATV

Et découvrir ici une vidéo de présentation de son projet Rallye OiLibya du Maroc

 

 

PARTICIPEZ AU RALLYE OILYBIA DU MAROC

Vous souhaitez rejoindre l’aventure et partager l’expérience des plus grands pilotes de la discipline ?
Il vous suffit de constituer un équipage en Auto ou Camion avec un pilote et un co-pilote (2 co-pilotes pour les camions), ou de vous inscrire seul en moto ou quad.

  • twitter
  • facebook
  • email
invitez vos amis

Partenaires