rallye du maroc par npo events

FOCUS : LE TEAM RTK AU DEPART EN ENDURO CUP !

article 30 mars 2016

LE TEAM RTK, UNE HISTOIRE D’AMITIÉ…

C’est en 2001 que Pierre-Louis Dumas boucle son premier Rallye OiLibya du Maroc à moto, enchanté, transporté, déjà passionné de désert.

La même année, il pose un pied en Rhône-Alpes, puis très vite une roue.
Pierre-Louis rencontre alors au travers des chemins, des passionnés de tout-terrain moto et notamment Sébastien Dufossé qui deviendra rapidement son ami et co-fondateur du Team, baptisé « Restanké », un joli clin d’œil aux galères que peuvent connaître tous ces amateurs avides le désert.

Au départ le Team se composait de 2 pilotes. Les rencontres s’enchainant, ils seront vite 6 puis 8.
Plus qu’une équipe sportive, c’est avant tout une bande de copains, solidaires, transportés par une même passion, relevant leurs défis lors de courses d’enduro, de classiques… mais toujours avec le désert dans le coin de la tête comme le Graal à atteindre.

LE RALLYE DU MAROC SANS ASSISTANCE…

Pierre-Louis réédite sa participation au Rallye OiLibya du Maroc en 2013, seul.
Puis, ont enchainé Hervé Parodi et Lionel Duclaux en 2014.

Pour 2016, Rodolphe Argoud se lancera aux cotés de ses deux amis, Hervé et Lionel. Ils prendront tous les 3 le départ sous les couleurs RTK Racing avec le statut de pilote « malle ».

RTK

« Nous abordons le Rallye avec beaucoup moins de stress» explique Hervé Parodi, « la première participation est toujours plus impressionnante, on se demande à quelle sauce on va être mangé ! Mais nous avons pris le temps de découvrir, d’apprendre la navigation pour monter en puissance petit à petit et finalement terminer 7 et 8ème de la catégorie Enduro Cup ! »

Pierre-Louis Dumas quant à lui se rappelle : « le Rallye sans assistance, c’est un peu la débrouille, il faut savoir gérer sa machine, la mécanique mais aussi la fatigue. On dort peu, maximum 5/6 heures par nuit, parfois même seulement 2 heures. Les journées sont longues mais ça vaut vraiment le coup d’être vécu, les paysages sont magnifiques et les rencontres formidables ! »

LE RALLYE SANS ASSISTANCE : L’AVENTURE AU SEIN DE L’AVENTURE …

Il faut gérer sa « malle », 80 kg autorisés qui seront transportés par les équipes de NPO EVENTS. Les pilotes devront se contenter de  ce matériel!

Les journées sont doubles : une fois la spéciale terminée, il est indispensable de se restaurer puis place à la mécanique pour remettre la machine en état, parfois pendant des heures avant de se plonger dans le road-book du lendemain.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Quelques mois de préparation suffisent à cette équipe de passionnés avant de s’élancer sur les pistes marocaines.

Aidés par KTM Grand Lyon et Maxxess Moto qui leur mettent à disposition des pièces ou équipements à moindres coûts, l’équipe RTK se lance dans la préparation des machines environ 6 mois avant l’échéance.

Physiquement, c’est aussi un bel objectif et une certaine rigueur à tenir, « Nous faisons attention à notre alimentation, allons courir. Nous organisons des sorties de VTT, de natation, du Ski », explique PL Dumas.

RTK2

Mais le Rallye OiLibya du Maroc, c’est aussi des rencontres, et la possibilité de rouler avec les plus grands pilotes au monde ! « Il est toujours flatteur de se dire qu’on a fini la même course qu’un Toby Price ou Antoine Meo » enchaine Pierre-Louis.
Et lorsque nous abordons les étapes en autonomie totale, nouveauté 2016 lors du Rallye OiLibya du Maroc, un petit stress se fait ressentir mêlé à l’excitation « tout le monde sera ainsi à égalité, nous serons tous dans les mêmes conditions ! L’équipe appréhende un peu, car c’est une première fois mais les pilotes sont très excités par cette nouvelle expérience. Il va falloir gérer principalement la logistique en amont.»

Et à la question de savoir quelle serait leur réaction si un pro leur demande de l’aide, la réponse est sans équivoque « le rallye, c’est avant tout la solidarité ! » réagit le co-fondateur du team, « et si nous pouvons aider un pro à chercher la victoire, il y aura aussi une petite part de nous qui aura gagné ! ».

RALLYE OILIBYA DU MAROC : UN ACCES AUX REVES

Cette année les pilotes du team RTK seront 3 au départ du Rallye à se serrer les coudes tout au long de la course.
« On choisit le Rallye OiLibya du Maroc car c’est un accès aux rêves du désert » continue Hervé Parodi, « ce n’est pas loin de chez nous et ça nous permet de toucher le rallye du doigt sans se ruiner ! ».
Ils pourront ainsi se faire plaisir et se construire des souvenirs ensemble, côte à côte, du prologue jusqu’au soir de la 5ème étape. Les soirées mécaniques seront certainement raccourcies et animées car chacun ne manquera pas de mettre la main à la pâte.

Le mot d’ordre sera donc « les copains d’abord » et l’objectif de ramener un maximum d’anecdotes qui alimenteront, sans aucun doute, encore et encore, les déjeuners hebdomadaires de cette équipe de choc

Plus qu’un team, c’est une famille qui sera au départ le 1er octobre prochain.

Vous pourrez suivre le team RTK sur leur page Facebook : RTK Racing

RTK3RTK4

PARTICIPEZ AU RALLYE OILYBIA DU MAROC

Vous souhaitez rejoindre l’aventure et partager l’expérience des plus grands pilotes de la discipline ?
Il vous suffit de constituer un équipage en Auto ou Camion avec un pilote et un co-pilote (2 co-pilotes pour les camions), ou de vous inscrire seul en moto ou quad.

invitez vos amis